Les rôle des experts comptables dans l'accompagnement des PME

(Source : cahier n°2 du Club Secteur Public)

Les experts-comptables sont en mesure de proposer des actions d'accompagnement concrètes aux PME. Au regard des difficultés spécifiques évoquées précédemment et en s'appuyant sur l'expertise métier de la PME, le rôle d'accompagnement que pourrait avoir l'expert-comptable est double :

• il pourrait lui offrir une assistance en matière de veille et d'intelligence économique
  • ainsi qu'une assistance méthodologique dans la réponse à l'appel d'offres (guide pratique)

Plus concrétement, cela passerait avant tout par la mise en place de cinq actions concrètes :

1. un accompagnement dans l'interprétation du cahier des charges ;
  2. un contrôle de l'adéquation de l'appel d'offres avec le métier et les compétences de l'entreprise ;
  3. une aide à la rédaction d'une réponse pertinente, qui respecte bien les besoins du demandeur ;
  4. une aide à la création de réseaux de partenaires pour la co-traitance ;
  5. une assistance au financement.

Il serait intéressant de créer un observatoire de la procédure de réponse, qui aurait pour mission de formuler au terme de son étude des propositions d'adaptation du Code des marchés publics.
Au terme de ces entretiens, l'Ordre des experts-comptables a relevé cinq grandes lignes de travail qui retiennent particulièrement l'attention :

• favoriser le dialogue entre demandeur et offrants,
  • remédier à la lourdeur formelle du processus de réponse,
  • clarifier et assouplir les cadres de la procédure de réponse,
  • prendre des décisions concrètes concernant les éléments financiers,
  • élargir la réflexion dans un cadre national et international.