• Evaluation des politiques publiques locales

Evaluation des politiques publiques locales.

L’évaluation des politiques publiques est un processus qui vise à examiner, aussi systématiquement et objectivement que possible, un projet ou un programme, en cours ou achevé. Pour chaque projet, l’expert-comptable peut participer à la démarche d’évaluation qui se compose de plusieurs phases : sa conception, son exécution et ses résultats, de manière à déterminer son efficacité, son impact, sa viabilité et la pertinence des ses objectifs. Autrement dit, l’évaluation d’une politique publique a pour but de guider les décideurs locaux dans leurs choix et de mesurer les incidences et les impacts des décisions prises. Exemples :

• l’évaluation de la politique de développement économique engagée par les décideurs locaux (impact sur le tissu économique, sur l’emploi, sur la sécurité,…)
  • l’évaluation de l’impact des subventions accordées aux associations (évaluation de l’efficacité du ou des concours accordés, financiers, en nature, en allégement, en ressources humaines…par rapport à une prise en charge directe du projet par la collectivité)
  • l'évaluation de la politique de transports scolaires (efficacité des solutions offertes dans le rayon géographique concerné)
  • l'évaluation de la politique de l’eau et de l’assainissement (impact à court et long terme, installations publiques, installations privées…efficacité des solutions adoptées)
  • l’évaluation de la politique d’aide sociale facultative (évaluation de l’efficacité de cette politique au regard des caractéristiques sociales, économiques, démographiques…)
  • l’évaluation de la politique de retraitement des ordures ménagères (coût du tri, de l’incinération, des investissements nécessaires, par rapport aux gains directs à court terme sur la revente des matériaux recyclés, de la chaleur et, report sur le citoyen de la charge ou des gains, par rapport à l’impact sur l’environnement à long terme…