Logo CSOEC Secteur Public et Associations
» Club Secteur Public
 
Adhérez au Club Secteur Public

Forum DGE

Les pôles de compétitivité au coeur de l'industrie

 

Les pôles de compétivité
Une politique industrielle pragmatique et ambitieuse

Favoriser le dynamisme des entreprises françaises et accompagner les projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d'empoi : c'est ce que nous faisons en mettant en place les pôles de compétitivité.

Au cours des CIACT du 12 juillet 2005 et du 6 mars 2006, le Premier ministre a décidé de labelliser et de soutenir 66 pôles de comptétitivité (dont 16 pôles mondieaux ou à vocation mondiale). Nous allons y consacrer 500 millions d'euros par an de 2006 à 2008, et les faire bénéficier d'exénérations fiscales et d'allègements de charges, notamment pour l'embauche de chercheurs, et d'aides à la R&B industrielle. Les moyens sont prioritairement mobilisés pour les projets de recherche et de développement, coeur de la dynamique des pôles.

Les pôles labellisés ne concernent pas seulement les domaines technologiques en émergence commes les nanotechnologies, les biotechnologies ou la microélectronique. Des industries plus tradionnelles y ont aussi leur place, dès lors que les coopérations, leurs perspectivites internationales, leur organisation et leurs ambitions le justifient.

La polarisation des énergies s'applique aussi au secteur public. Les pôles de compétitivité ont vocation à concentrer les efforts de l'Etat, des agences nationales et de collectivités locales.

Enfin, et je m'y emploie au cours de mes déplacements, les pôles ont vocation et intérêt à développer des partenariats avec leurs homologues étrangers, tout particulièrement européens, pour que nos entreprises soient plus à la pointe de la technologie mondiale. Japon, Allemagne, Canada... les synergies doivent être recherchées.

Nous sommes déjà entrés dans la phase opérationnelle et concrète de la mise en oeuvre de ces pôles de compétitivité. Après le financement de 19 projets pour 43 millions d'euros en 2005, un premier appel à candidatures lancé fin 2005 a connu un vif succès en conduisant au dépôt de 225 projets de R&B, et nous venons de lancer un processus de sélection pour l'attribution de 70 millions d'euros au financement de projets présentés par les pôles de compétitivité : loes projets affluent ! La machine à réussir est bel et bien en marche...

François Loos

La plaquette

S i t e i n t e r n e t

Ministère de l'Industrie

Politique et enjeux

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité réunit, au sein d'un même territoire, entreprises, centres de formation et unités de recherche, engagés dans des projets communs au caractère innovant, et disposant de la taille nécessaire à une visibilité internationale.

On distingue des pôles à dominante technologique où la R&D est prééminente, et des pôles à dominante industrielle davantage structurés par la densité du tissu productif et du réseau de commercialisation.

Dans tous les cas, partenariat, innovation et visibilité internationale sont des facteurs essentiels de reconnaissance des pôles.

En bref, un pôle de compétitivité représente :

La synergie sur un même territoire :

- d'entreprises, de toutes tailles
- de centres de formation
- de laboratoires de recherche

Un engagement sur une stratégie et des projets communs privilégiant :

- La Recherche & Développement industriels et l'innovation
- La mise en commun des compétences
- La visibilité internationale

Pôles de compétitivité : les enjeux

Face aux mutations économiques internationales et nationales, la France initie une politique industrielle de grande envergure, destinée à accroître sa capacité d'innovation et de compétitivité par la mise en place de pôles de compétitivité. Car si notre pays dispose d'atouts considérables, notamment une grande créativité, la coordination s'avère insuffisante, en particulier entre les professionnels d'un même secteur d'activités situés sur un territoire commun.

C'est une véritable stratégie de redéploiement industriel qui prend forme autour des pôles. En privilégiant l' innovation et la mise en commun des compétences, ces pôles favoriseront la croissance, la compétitivité de l'économie française et l'attractivité du territoire national. Ils favoriseront également l'emploi et la lutte contre les délocalisations.

Les pôles de compétitivité aideront à renforcer les spécialisations de l'industrie française, à faire émerger de nouvelles activités à forte visibilité internationale.

En bref, les enjeux des pôles de compétitivité sont de :

- Valoriser la créativité française
- Développer la croissance et la compétitivité de l'économie française
- Conforter sur des territoires des activités à fort contenu technologique
- Accroître l'attractivité de la France
- Favoriser l'emploi et lutter contre les délocalisations

" 67 pôles de compétitivité - Un nouvel outil de politique industrielle au service de la compétitivité "
Dossier de la Lettre de la DGE n° 7, octobre 2005

" les pôles de compétitivité : Les ambitions de la France "
Cahier du magazine Industrie n° 107, septembre 2005

" Proximité géographique et projets innovants "
Par Ivan Faucheux et Michel Ferrandery (DGE), Janvier 2005

La carte des pôles de compétivité labellisés

Mise en place des pôles : les étapes
Les différents pôles de compétitivité
L'accompagnement de l'Etat
Les pôles de compétitivité en Europe

S i t e i n t e r n e t

Compétitivité.gouv
Premier Ministre
Datar
Recherche
Anvar Oséo

Source : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie 10.04.2006

Contacts DRIRE

Directions régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) et chefs des divisions du développement industriel (Chef DI)