Economie numérique

Entrepreneurs, faîtes le choix de l’économie numérique

Par Régis DABO le 06 janvier 2007

UN PROGRAMME AU SERVICE DES TPE

En 2005, plus de 800 000 TPE ne possédaient pas de connexion Internet.
Seulement 27% d’entre elles possèdent un site Internet et 30% utilisent des logiciels de gestion professionnelle.
Au final, seuls 15% des TPE utilisent aujourd'hui pleinement les possibilités offertes par les PME.

Fort de ce constat, le Ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales a mis en place depuis quelques semaines un programme intitulé « Entrepreneurs, faîtes le choix de l’économie numérique ».

A travers ce programme, le Ministre des PME, Renaud Dutreil, souhaite « appliquer le boom de l’économie numérique aux TPE ». La volonté est de faire découvrir aux « petits entrepreneurs » les nombreux apports des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans leur activité quotidienne et de lever les freins pouvant exister (contraintes de mise en œuvre, coûts…).

Aujourd’hui il est évident qu‘une utilisation efficace des TIC est un facteur de pérennité pour les petites structures.

Ce nouveau programme, mis en place depuis le mois de novembre et accessible sur un site dédié , s’articule autour de 2 axes visant les TPE (artisans, commerçants, professions libérales, petites entreprises) :
- La mise en place d’un Passeport pour l’économie numérique
- La création d’un guide d’achat

L’objectif est de permettre aux TPE de découvrir les meilleurs modes d’utilisation des TIC et leur impact sur l’entreprise mais aussi de leur expliquer comment choisir de manière efficace leur équipement informatique.

• Le passeport pour l’économie numérique :

Le programme consiste en une initiation gratuite à l’utilisation des TIC. La finalité étant pour le chef d’entreprise l’obtention du passeport.

Pour cela, un des représentants de l’entreprise (qui peut être différent à chaque fois) doit participer à au moins 3 des 18 modules proposés dans 400 centres d’accueil sur la France entière. Ainsi, les participants ont le choix entre divers thèmes consacrés aux TIC et ayant pour but d’apporter des explications immédiatement réutilisables dans leur propre structure.

De nombreux thèmes sont proposés aux entrepreneurs :
« Communiquez professionnellement sur Internet »
« Trouvez des informations et des fournisseurs sur Internet »
« Vendre sur Internet »
« Choisir votre matériel informatique »
« Sécuriser un système informatique »
« Simplifiez vos tâches administratives »
« Utilisez Internet et les outils informatiques pour la création/reprise d’une entreprise »

Avec l’obtention de ce passeport, l’entrepreneur bénéficiera de promotions exclusives sur des produits et services informatiques proposés par les entreprises partenaires du programme.
De plus, pour les entreprises de moins de 2 ans, des offres de financement sont accessibles (crédit-bail, acquisition de matériels…).

• Le guide d’achat

Le Ministère met également à la disposition des TPE un guide d’achat technologique comportant plusieurs volets :
1. Un guide pratique regroupant un ensemble de fiches explicatives sur les outils technologiques : ordinateur, impression, imagerie, réseaux, téléphonie… Ce glossaire utilisant un langage accessible permet aux entrepreneurs de lever de nombreuses interrogations.
2. Un catalogue d’offres de produits et de services répondant particulièrement aux besoins des TPE.
3. Plusieurs annuaires :
- L’ensemble des logiciels informatiques référencés
- Les sociétés du secteur informatique et télécoms
- Les conseillers informatiques et télécoms
- Les centres de compétences TPE, regroupant les sociétés proposant des solutions à destination des petites entreprises.
Avec ce programme, les TPE ont désormais une vraie « chance » de prendre le virage numérique. C’est pour elles l’occasion de bénéficier des nombreux avantages que peuvent apporter les TIC dans le cadre d’une activité commerciale : réduction des délais et des coûts, fidélisation des clients, nouveaux marchés.

C’est pourquoi, maîtriser les TIC peut être un réel avantage concurrentiel pour une TPE !

Source Vigie Voltaire